top of page

B i o g r a p h ie

Né en 1989 a Laval et issu d’une famille de passionnés de Musique, Martin entame des études musicales à l’âge de 8ans en tant que trompettiste. C’est à l’aube de ses 18ans qu’il débutera le chant lyrique qu’il affectionne depuis son plus jeune âge. Dans la classe d‘Annick Vert il s’est sensibilisé à l’interprétation de lieder, de mélodies et d’airs d’Opéra. Ainsi, pendant trois ans il suivra cet enseignement au sein du conservatoire de son département natal, la Mayenne. Encouragé aux examens de fin d’année, Martin obtient avec succès ses diplômes de Région Pays de La Loire en 2010. Il se présentera la même année au concours du Centre de Musique Baroque de Versailles où il sera retenu.

 

C’est aux côtés d’Olivier SCHNEEBELI que Martin a commencé ses premiers pas professionnels au sein du choeur adulte de la maitrise du Centre de Musique Baroque en tant que Chantre rattaché à la Chapelle Royale du Château de Versailles. A ce titre il a été formé au travail de choriste et de soliste . On a pu l’entendre dans le rôle de la Haine dans « Tancrède » de CAMPRA à la galerie des Batailles du Château de Versailles et diverses parties solistes au cours de nombreuses messes interprétées.

Durant sa formation Martin a eu également la chance de pouvoir participer, comme  choriste, à plusieurs productions d’Opéras telles que « Amadis de Gaule » de J.C. BACH à l’Opéra Comique à Paris avec Le Cercle de L’harmonie sous la direction de Jeremie RHORER, « Armide » de LULLY avec The Tafelmusik Baroque Orchestra sous la direction de David FALLIS, «Hercule Mourant » de DAUVERGNE et « Renaud » de SACCHINI dirigés par Christophe ROUSSET à l’Opéra Royal de Versailles ainsi que « Le carnaval de Venise » de CAMPRA à l’Arsenal de METZ sous la direction d’Hervé NIQUET avec plusieurs enregistrements discographiques.

C’est toujours avec les Chantres de Versailles que Martin a pu se produire dans de nombreux festivals tant en France (Lille,Metz,Avignon...) qu’à l’étranger (Pays-Bas, Allemagne,Chine...) et a pu se perfectionner au cours de nombreuses Masterclass, notamment avec les barytons Marteen KONINGSBERGER et Alain BUET, la soprano et technicienne Christine SCHWEITZER, le metteur en scène Vincent VITTOZ et la chorégraphe et danseuse Françoise DENIEAU.

Dîplomé du Centre de Musique Baroque de Versailles en 2013 avec mention Très Bien, et repéré par le chef Pierre CAO, il entre dans le choeur professionnel Arsys Bourgogne du célèbre chef Luxembourgeois et y travaille pendant un an et demi en France et au Luxembourg. Il a pu chanter entre autre La création de HAYDN avec l’Académie Fur Alte Musik de Berlin à la Philharmonie du Luxembourg. Arsys lui a permis de chanter également sous la direction de Jean TUBERY et Mathieu ROMANO.

 

On a pu également l’entendre en soliste dans une Cantate de Bach avec Les Folies Francoises sous la direction du violoniste et chef Patrick COHEN AKEKINE, en soliste avec Le Centre de Musique Baroque de Versailles dans une Messe de Charpentier sous la direction d’Olivier SCHNEEBELI, avec l’ensemble La Camerata Vocale de Jean Michel HASLER et l’ensemble Volubilis d’Annick VERT.

Dernièrement en choriste sous la direction de Nathalie STUTZMANN au Théâtre des Champs Elysees, il travaille également depuis mars 2015 avec Mihàly ZEKE, le nouveau directeur artistique d’Arsys Bourgogne, ensemble remanié en petit effectif de solistes.

 

Après avoir étudié deux années au CRR de Paris dans la classe de Fusako KONDO, Martin a obtenu le DEM de la ville de Paris en chant Lyrique en juin 2015 avec Mention Très Bien à l’unanimité du jury. Il a participé à plusieurs Masterclass dont celle d’Anne LE BOZEC et continue également de se perfectionner avec  Guy FLECHTER et occasionnellement Malcolm Walker. Martin fait parti des six Lauréats du concours de Chant de Gordes 2017.

 

Depuis trois ans, il est chanteur de L’atelier Lyrique d’Opéra Fuoco sous la direction de David STERN et Jay BERNFELD, formation soliste de qualité où il a pu suivre plusieurs Masterclass dont celle de Guillemette LAURENS et Véronique GENS, Barbara BONNEY. Prochainement il participera à de futures productions de l’ensemble, en France et à l’étranger. 

bottom of page